L'approche de Clarissa Speed-Maurice en psychothérapie, la Gestalt-thérapie

Clarissa Speed-Maurice- Scripto-Analyse-Graphologie

Clarissa Speed-Maurice- Graphologie-Scripto-Analyse

Orientation Scolaire et Professionnelle de l'étudiant avec la scripto-analyse,  une analyse graphologique approfondie

( 14 à 25 ans )

La scripto-analyse peut aider l'étudiant à évaluer ses choix d'orientation en mettant à jour ses capacités et possibilités d'évolution.

 

Etant donnée la forte demande d'aide a l'orientation provenant aussi bien des enseignants, des parents que des élèves, je m'intéresse tout particulièrement à l'étude de l'écriture des étudiants (et ce, à partir de l'âge de 14 ans) qui permet de dévoiler les différents aspects de leur nature.

 

Je pourrai les aider dans leur orientation et /ou dans leur développement personnel, détecter quand il y a eu traumatisme et pratiquer la scripto-thérapie pour rééduquer le jeune dans cette manifestation psychomotrice que représente l'acte d'écrire.

Notre façon de former les lettres correspond également au rapport que nous entretenons avec notre corps et le monde qui nous entoure.

 

Dans le contexte actuel qui nous intéresse ici, à savoir, l'analyse de l'écriture d'un étudiant, nous regarderons s'il a commencé à séparer ses goûts, des acquis par éducation et puisé suffisamment d'informations pour être lui-même.

Dans l'affirmative, cette analyse objective va l'aider à se structurer dans la différence. C'est ce qu'en psychologie on nomme le processus d'individuation. Il permet le passage au stade adulte.

Si dans cette étape le sujet peut être aidé par une meilleure connaissance de son potentiel et s'il peut, par là même, acquérir peu à peu confiance en lui, il se dirigera vers ce qui va correspondre à ses aspirations profondes.

 

Une analyse détaillée de l'écriture montrera :

- La structuration parentale comprenant les parties de l'inné et celles relevant de l'acquis.

- Les facultés intellectuelles à savoir, ses facultés d'assimilation, d'analyse, de synthèse, d'observation, de mémoire, de concentration, d'appréciation, d'intuition, d'organisation, d'adaptation intellectuelle, d'innovation et d'expression (orale et écrite).Ses capacités de sens pratique, logique, méthodique et de relativité. Sa curiosité d'esprit, ses capacités à anticiper, élaborer et imaginer.

- Le caractère et le comportement :

a) – L'aspect social avec les attitudes du sujet face aux événements. Le dynamisme physique et intellectuel, les motivations, le degré de combativité, l'ambition, la mobilité physique et intellectuelle, le sens de l'initiative, l'adaptation au milieu, l'esprit d'équipe, l'ascendant sur les autres, l'altruisme, la maîtrise de soi et la prudence.

b) – L'aspect affectif , la maturité, le sens des réalités ou au contraire, la propension à sublimer et enfin, les mécanismes psychologiques les plus souvent utilisés.

- Les capacités professionnelles

L'application au travail, le sens des responsabilités, les aptitudes et les possibilités d'évolution.

Les psychothérapies privilégient :

La qualité particulière de la relation qui s’instaure avec le thérapeute.

L’intensité énergétique ou l’état de conscience nouveau suscités par la situation thérapeutique.

L’implication de la personne en psychothérapie.

Le contrat moral qui concernent le lieu, l’horaire, le rythme des rendez-vous, le cout, le non-passage à l’acte, le paiement des séances manquées, les modalités d’arrêt de la psychothérapie, le secret professionnel etc.

Honoraires :

Forfait de 450 euros comprenant 3 entretiens et une analyse d'écriture d'une dizaine de pages.

Possibilité d'apporter 3 chèques de 150 euros chacun, encaissables sur 3 mois.

© 2015 par Cabinet J.O.A.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic