© 2015 par Cabinet J.O.A.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic

Les psychothérapies privilégient :

La qualité particulière de la relation qui s’instaure avec le thérapeute.

L’intensité énergétique ou l’état de conscience nouveau suscités par la situation thérapeutique.

L’implication de la personne en psychothérapie.

Le contrat moral qui concernent le lieu, l’horaire, le rythme des rendez-vous, le cout, le non-passage à l’acte, le paiement des séances manquées, les modalités d’arrêt de la psychothérapie, le secret professionnel etc.

L'approche de Clarissa Speed-Maurice en psychothérapie, la Gestalt-thérapie

MON PARCOURS

Danse et Pédagogie

En quête de connaissance théorique, j’ai croisé le chemin de René Tomasini, psychanalyste et graphologue, qui a mis au point une nouvelle méthode d’analyse d’écriture : la « scripto-analyse ».  J’approfondis mes recherches dans ce domaine depuis 26 ans tout en ayant suivi en parallèle un cursus en psychologie.

J’ai également entrepris un travail thérapeutique personnel (psychanalyse, analyse Transactionnelle et Gestalt-thérapie) et suis actuellement en supervision.

Cette nouvelle méthode graphologique à base psychanalytique m’a ouvert grand  les portes d’un univers inconnu et insoupçonné : celui de la nature humaine et de ses innombrables richesses.

Les potentialités  d’une personne se précisent peu à peu au détour de son écriture et le chemin de son évolution se profile au gré des signes décelés.

Graphologie et Psychanalyse

Attirée depuis toujours par le mouvement, je me suis tout d’abord orientée vers une carrière artistique et pédagogique dans le monde de la danse où corps et ressenti règnent en maître.

Théâtre

5 années de théâtre m’ont permis d’aller à la rencontre de comédiens et de les aider à poursuivre leur évolution « au-delà du masque ».

Arts plastiques

Au fil des analyses, j’ai souvent conseillé la pratique des arts plastiques jusqu’au jour où une pensée m’a traversé l’esprit : « et si j’essayais ? »

Et me voilà à travailler la terre avec le modelage, à dessiner au crayon devant un modèle vivant et enfin à prendre un pinceau pour inonder ma toile d’impressions diverses et variées 

Philosophie et Gestalt-thérapie

Les conférences de philosophie auxquelles j’ai assistées pendant de longues années ont été les agents précieux de temps de réflexion salutaire: l'observation phénoménologique, l'importance de la temporalité et de l'authenticité pour Heidegger, l'engagement chez Sartre etc.

Toutes ces expériences de vie que ce soit par la transmission ou la relation d’aide m’ont progressivement amenées, au détour de divers stages et thérapies, à L’Institut de Formation Française Psychocorporelle de Paris où j’ai entrepris une formation de Gestalt thérapie.

Je suis actuellement certifiée Gestalt praticienne.

La Gestalt thérapie met l’accent sur la relation avec le thérapeute qui va aider la personne à trouver sa place dans la société, à s’y sentir bien en tissant des liens profitables avec ses proches, ses collègues et les autres en général.

Relations humaines

Je suis heureuse de pouvoir établir une synthèse globale de mes expériences particulières d’apprentissage. Le mouvement par la danse, la psychanalyse, l’écriture, la création corporelle et artistique au service d’une relation de soutien psychologique.

Je mets l’originalité de mon vécu à votre disposition pour parcourir ensemble un bout de chemin en expérimentant la formule surprenante du 1+1=3 où, le moi+ le vous = le nous de notre relation particulière et unique avec en prime l'émergence de quelque chose de nouveau !

Selon la Gestalt-théorie : « le tout est différent de la somme de ses parties » !

Clarissa Speed-Maurice- Psychothérapie Paris 17 -Neuilly 92

Clarissa Speed-Maurice- Psychothérapie- Paris 17 -Neuilly 92