L'approche de Clarissa Speed-Maurice en psychothérapie, la Gestalt-thérapie

Clarissa Speed-Maurice- Graphologie- Scripto-Analyse

Paris 17 -Neuilly 92

Clarissa Speed-Maurice- Graphologie-Scripto-Analyse

Bilan Personnel avec l'analyse graphologique

 

L'acte d'écrire est une manifestation psychomotrice dépendante du tempérament individuel.

 

Les signes sont la représentation symbolique de l'état inconscient du scripteur au moment où il les trace sur le papier.

Ce sont des figures pleines de sens qu'il projette au dehors et qui sont la représentation de sa personnalité.

 

Chaque individu témoigne en écrivant de son rythme personnel et unique .Il crée des formes dans l'espace et chacun de ses mouvements est symbolique de son comportement au milieu de ses semblables.

 

« Il est difficile de reconnaître le sexe dans un graphisme car l'écriture reflète le sexe psychologique et non le sexe physiologique du scripteur » dit la graphologue Ania Teillard.

 

La Scripto-Analyse, par le caractère rationnel et original de sa méthode présente l'avantage de pouvoir discerner les éléments fondamentaux de la personnalité relevant de la structuration parentale et de l'apport familial communément appelé acquis d'une part, de ce qui est inhérent au sujet ou biologique, appelé inné, d'autre part.

En schématisant, on peut voir la réaction du sujet face à ses parents par rapport à la façon dont il positionne son script dans la page (marges, lignes, couches géographiques, caractéristiques de l'écriture).

 

Les caractères fondamentaux du sujet se manifestent dans les familles d'écriture différentes qui sont au nombre de 26.

On considère que les deux familles dominantes relèvent des pôles parentaux.

Plus il y a de familles dans une écriture et d'apports extérieurs et plus la personnalité est riche et complexe.

Il est bien évident que l'inné et l'acquis peuvent arriver à se confondre et c'est là que le rôle du scripto-analyste revêt toute son importance.

Nous regarderons si le sujet a puisé suffisamment d'informations au cours de son enfance et s'est structuré dans la différence ; c'est ce qu'en psychologie on nomme le processus d'individuation.

Cette forme d'analyse peut révéler les éléments de la structure fondamentale de la personnalité, mais aussi les états d'âme passagers du scripteur.

 

Une analyse détaillée de l'écriture montrera :

La structuration parentale qui permet de mettre en évidence la part de l'inné et celle relevant de l'acquis.

Ses facultés intellectuelles: forme d'intelligence, assimilation, observation, mémoire, concentration, appréciation, organisation, adaptation intellectuelle, innovation, expression orale et écrite, sens pratique, méthode et sens de la relativité, curiosité d'esprit, anticipation, elaboration et imagination.

Le caractère et le comportement :

a) - L'aspect social avec les attitudes du sujet face aux événements. Le dynamisme physique et intellectuel, les motivations, le degré de combativité, l'ambition, la mobilité physique et intellectuelle, le sens de l'initiative, l'adaptation au milieu, l'esprit d'équipe, l'ascendant sur les autres, l'altruisme, la maîtrise de soi, la prudence.

b) - L'aspect affectif avec le milieu parental, la maturité, le sens des réalités ou au contraire, la propension à sublimer.

Les mécanismes psychologiques auxquels le sujet a le plus souvent recours.

Les capacités professionnelles:

L'application au travail et le sens des responsabilités, les aptitudes dans le cadre du travail.

Les possibilités d'évolution.

 

La scripto-analyse permet en effet, de mettre à jour la nature profonde d'un sujet mais aussi d 'appréhender ses aspirations non satisfaites et d 'en déduire la cause.

Cette méthode ne dresse pas un constat d'échec mais elle est dynamique au contraire, dans la mesure où elle permet d'établir les possibilités d'évolution du scripteur.

Avec sa Scripto-Analyse la personne aura un regard différent sur elle-même. En découvrant les différentes facettes de sa personnalité, elle pourra mieux en saisir les modalités, tant dans leur essence et leur intensité que dans leur qualité.

 

Honoraires :

Un forfait de 480 euros comprenant 3 entretiens et un compte-rendu d'une dizaine de pages.

Possibilité d'apporter 3 chèques de 160 euros chacun encaissables à l'issue de chaque entretien.

© 2015 par Cabinet J.O.A.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic