© 2015 par Cabinet J.O.A.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic

Les psychothérapies privilégient :

La qualité particulière de la relation qui s’instaure avec le thérapeute.

L’intensité énergétique ou l’état de conscience nouveau suscités par la situation thérapeutique.

L’implication de la personne en psychothérapie.

Le contrat moral qui concernent le lieu, l’horaire, le rythme des rendez-vous, le cout, le non-passage à l’acte, le paiement des séances manquées, les modalités d’arrêt de la psychothérapie, le secret professionnel etc.

L'approche de Clarissa Speed-Maurice en psychothérapie, la Gestalt-thérapie

Clarissa Speed-Maurice- Psychothérapie Gestalt

Paris 17 -Neuilly 92

Clarissa Speed-Maurice- Gestalt-Thérapie- Paris 17 -Neuilly 92

GESTALT

Gestalt ?... Vous avez dit Gestalt ?

 

Le verbe gestalten en allemand signifie mettre en forme, donner une structure qui a du sens.

La Gestalt considérée comme un art, représente donc cette forme structurée complète qui ouvre sur une libre construction de sens dans une vision synthétique et globale.

 

C’est une thérapie du contact, du lien et du mouvement qui s’intéresse à la manière dont la personne va entrer en contact avec son environnement.

 

Le Gestalt-thérapeute  se saisit de ce qui fait surface pour atteindre  le fond « archaïque » de la personnalité.

 

Origine de la Gestalt
 

La Gestalt a été élaborée par Fritz Perls, psychanalyste allemand émigré aux USA  et par ses collaborateurs  dans les années cinquante.

 

Elle a été introduite en France dans les années soixante-dix par Serge Ginger qui a fondé l’Ecole Parisienne de la Gestalt en 1980.

 

Cette approche se situe au carrefour entre la psychanalyse, les thérapies psychocorporelles, le psychodrame et les philosophies orientales, phénoménologiques et existentielles.

La Gestalt développe une perspective unifiante de l’être humain, intégrant  à la fois ses dimensions sensorielles, affectives, intellectuelles, sociales et spirituelles dans une  expérience globale « corps cœur tête ».

 

Les résurgences du passé, plus que dans une explication du savoir pourquoi, sont observées dans une optique de l’ « ici et maintenant » et du sentir comment agir dans l’instant présent en expérimentant à partir de cette émergence.

 

La Gestalt thérapie favorise un contact authentique avec les autres par de nouvelles façons de faire, une prise de conscience des mécanismes intérieurs qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives qui n’ont plus lieu d’être. Elle met en relief blocages, peurs, inhibitions, illusions et nous permet de satisfaire nos besoins jusque-là emprisonnés dans des situations inachevées.

 

La thérapie va boucler cette Gestalt en harmonisant l’inachevé du passé et sa résolution ici et maintenant. On dit qu’elle est achevée lorsque le fond (besoin, désir) a pu émerger et prendre forme dans une expérimentation de ressenti vécue corporellement au présent.

 

 La Gestalt-thérapie nous responsabilise dans nos choix, nos évitements et nos résistances.

« L’important n’est pas ce qu’on a fait de moi mais ce que je fais moi-même de ce qu’on a fait de moi. » nous dit Sartre.

 

Le praticien et son client sont ici deux partenaires engagés dans une vraie relation de mise en action co-constructive pour réparer les souffrances de situations restées inachevées.

 

 

 

D’après le livre de Serge Ginger : « La Gestalt : L’art du contact »

 

 

 

 

 

Soutien psychologique, choisir son psy, thérapeute, dépression, adolescence, deuil, difficultés scolaires, stress, émotions, psychothérapies, bilan personnel, Gestalt, psychocorporel, Paris, Neuilly, Hauts-de-Seine, psychothérapeute,